NOUVELLE RèGLE POUR POUR AMéLIORER LA SéCURITé DES PIéTONS AUX ÉTATS-UNIS

L'agence de sécurité routière du gouvernement américain souhaite que l'industrie automobile conçoive de nouveaux véhicules, notamment des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes, afin de réduire les décès et les blessures des piétons.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé lundi qu'elle proposait une nouvelle règle établissant des exigences de test et de performance pour minimiser le risque de blessures à la tête des piétons.

La règle vise principalement les VUS et les camionnettes, qui ont augmenté en taille et en hauteur au fil des ans, ajoutant des angles morts pour les conducteurs.

La NHTSA a déclaré que les décès de piétons ont augmenté de 57 % entre 2013 et 2022, passant de 4779 à 7522. L'agence affirme que la règle permettrait de sauver 67 vies par an.

Les données montrent que les décès de piétons lorsqu'ils sont heurtés par l'avant d'un véhicule sont plus fréquents lorsque le véhicule en question est un VUS ou une camionnette.

La règle proposée, exigée par le Congrès dans la loi bipartite sur les infrastructures, établirait des procédures de test pour simuler un impact de la tête contre le capot ainsi que des exigences pour réduire le risque de blessures à la tête. Des mannequins à tête humaine simulant des enfants et des adultes seraient utilisés lors des tests, a déclaré la NHTSA dans un communiqué.

«Nous avons une crise de décès sur les routes, et c'est encore pire parmi les usagers vulnérables de la route comme les piétons», a déclaré Sophie Shulman, administratrice adjointe de la NHTSA, dans le communiqué.

«Cette proposition de règle garantira que les véhicules seront conçus pour protéger les personnes à l'intérieur et à l'extérieur contre les blessures graves ou la mort.»

Des messages ont été laissés lundi pour solliciter les commentaires des constructeurs automobiles et de la principale association professionnelle du secteur. La loi sur les infrastructures obligeait la NHTSA à faire correspondre la réglementation américaine à une règle mondiale de sécurité des piétons, avec une réglementation qui se concentrerait sur les véhicules fabriqués uniquement pour le marché américain.

Près d'un quart des nouveaux véhicules vendus en 2020 étaient des VUS ou des pick-up, a déclaré l'agence.

Les constructeurs automobiles et le public peuvent commenter la proposition pendant 60 jours, après quoi la NHTSA élaborera une réglementation finale.

Tom Krisher, The Associated Press

2024-09-09T16:00:24Z dg43tfdfdgfd