COBB TUNING DEVRA PAYER UNE PéNALITé DE 2,9 MILLIONS DE DOLLARS

Les agences environnementales prennent très au sérieux les règles sur les émissions polluantes produites par les véhicules. On se souvient tous du fameux « dieselgate » de Volkswagen qui s’est révélé une véritable bombe dans l’industrie de l’automobile. Depuis, d’autres constructeurs se sont aussi vu imposer des pénalités à payer pour des règles environnementales inexactes ou contournées. Cette semaine, nous apprenions que l’entreprise COBB Tuning devra payer une pénalité en vertu d’une entente avec l’EPA.

Des dispositifs pour contourner?

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec COBB Tuning, il s’agit d’une entreprise américaine qui se spécialise dans la vente de pièces et d’équipements de performance d’après-marché. Cette dernière a fait les manchettes plus tôt cette semaine à la suite d’une enquête de l’EPA (Agence de la Protection de l’Environnement). Selon l’information obtenue, l’agence américaine allègue que COBB fabriquait et vendait certains dispositifs de réglage, des logiciels de réglage personnalisés et des ensembles matériels qui pouvaient être utilisés pour contourner, neutraliser ou rendre non fonctionnels des éléments du système de contrôle des émissions sur un véhicule. Connus sous l’appellation Accessports, c’est plus de 81 000 de ces appareils électroniques qui ont été vendus qui sont visés. De plus, 8 400 systèmes d’échappement de rechange contenant un catalyseur moins efficace que celui d’origine auraient été vendus.

Un règlement intervenu entre les deux parties obligera COBB Tuning à payer une pénalité de 2 914 000 $ américains. De plus, l’entreprise américaine devra se conformer à de nouvelles règles qui seront étroitement surveillées par l’agence de l’environnement, ce qui inclut une offre de rachat des appareils non conformes qui ont été vendus. Ce règlement fait suite à un procès intenté par l’EPA et qui remonte à 2022.

« Non, je n’ai rien fait »

Dans son communiqué, COBB mentionne que même si un accord a été conclu avec l’EPA, elle n’admet aucune responsabilité concernant les éléments qui ont été allégués dans la plainte déposée par l’EPA. En d’autres mots, l’entreprise n’admet pas de façon officielle avoir commis de faute. Le communiqué mentionne que l’entreprise s’assurera que toutes ses pièces et les appareils électroniques proposés sont et seront au niveau des normes environnementales. Bref, ils n’auront pas trop le choix, surtout que l’entreprise risque fort d’être suivie à la loupe par l’EPA pour quelque temps.

2024-09-18T19:00:00Z dg43tfdfdgfd