LE PNEU DE SECOURS, UN COMPOSANT EN VOIE DE DISPARITION

L’industrie de l’automobile est en constante évolution. On parle souvent de la transition vers les véhicules électriques : le nombre d’écrans grandit à bord, et il y a l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) avec les systèmes d’infodivertissement. Cependant, certains autres points changent avec le temps dans nos véhicules, et l’on parle un peu moins. C’est un discutant avec un responsable de parc de véhicules récemment au cours de mon plus récent essai que ce sujet m’est venu. Il s’agit de la présence d’un pneu de secours dans le coffre des véhicules.

Des alternatives de plus en plus présentes

Contrairement à ce qu’on retrouvait il y a plusieurs années, le nombre de véhicules qui comptent un pneu de secours dans la partie inférieure du coffre est moins élevé de nos jours. Les constructeurs d’automobiles les remplacent par un système alternatif qui consiste en un ensemble de gonflage utilisant un petit compresseur qui injecte un liquide dans le pneu pour colmater la fuite d’air. La raison? Diminution des coûts, diminution de l’espace utilisé et diminution du poids dans le véhicule. Cependant, c’est n’est pas toujours l’option la mieux adaptée, selon le type de crevaison.

Dans les faits, il y a 3 options possibles dans les véhicules aujourd’hui : un pneu pleine grandeur comme ceux qu’on trouve sous le véhicule, un pneu de secours de petite dimension ou le fameux ensemble de gonflage. La 1re option demeure encore offerte sur les camionnettes ou sur des véhicules comme le Jeep Wrangler et le Ford Bronco qui l’exposent fièrement sur leur hayon. La 2e option est celle qui est majoritairement utilisée dans les véhicules, de nos jours. La 3e option gagne en popularité chez les constructeurs de véhicules thermiques et est aussi utilisée dans la majorité des véhicules électriques.

Avantages et désavantages

Honnêtement, j’estime que le remplacement du pneu de secours par un ensemble de gonflage dans les véhicules peut avoir certains avantages. Entre autres, cela permet une réduction de l’espace utilisé à bord et représente une réduction de poids, mais dans certaines situations, un pneu de secours demeure plus adéquat. Par exemple, si le pneu est fendu sur le flanc à la suite d’un incident sur la route, l’ensemble de gonflage est inutilisable. Il faut donc remorquer le véhicule, ce qui engendre des frais supplémentaires qui sont parfois importants.

Avec la taille des jantes qui ne cessent d’augmenter, le flanc des pneus est de moins en moins élevé. Avec l’état de nos routes, disons que cela n’a rien pour aider. Le pneu de secours démontre donc toujours sa pertinence dans ce type de situation, à mon avis.

Personnellement, j’ai récemment mis à l’essai la Volkswagen Golf GTI 2024 qui possédait un pneu de secours de petite dimension, et, honnêtement, cela n’a eu aucun effet négatif sur la conduite et l’espace dans le coffre était suffisant pour ce type de véhicule. De plus, un ensemble de gonflage ne m’aurait pas permis de gagner de l’espace de façon significative. Heureusement, je n’ai eu aucun pépin durant ma semaine d’essai avec cette voiture. Cependant, comme je suis souvent sur la route, j’ai déjà dû réparer une crevaison sur la route, il y a quelques années, et j’étais bien content d’avoir un pneu de secours, car la réparation n’aurait pu s’effectuer avec un ensemble de gonflage.

Les pneus sans air

Un pneu sans air peut paraître insolite, mais l’industrie du pneu travaille déjà sur cette technologie depuis plusieurs années. D’ailleurs, certaines applications de véhicules (autres que les véhicules routiers) peuvent déjà en bénéficier. Ce type de pneus pourra permettre de réduire considérablement le nombre de crevaisons ou de dommages aux pneus. Cependant, pour ce qui est de l’allure, il faudra s’y habituer.

À mon avis, le pneu de secours est un composant dans un véhicule qui a encore son utilité, même si l’ensemble de gonflage représente une bonne alternative, dans certains cas.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-09-10T22:12:05Z dg43tfdfdgfd