LAMBORGHINI URUS SE 2024, HYBRIDE RECHARGEABLE ET 789 CHEVAUX

Le constructeur Lamborghini débute un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant l’Urus SE, la première version hybride branchable de son VUS de haute performance. Le modèle a été présenté en première dans le cadre du Volkswagen Group Night, une soirée huppée au cours de laquelle les nouveautés du groupe Volkswagen sont présentées en première. Cette soirée se tient normalement en marge d’un salon important, il s’agit de celui de Pékin, en Chine, dans ce cas-ci.

Selon Lamborghini, la version PHEV élève l’Urus SE en termes de confort, de performances, d’efficacité, d’émissions et de plaisir de conduire. Grâce à ses « deux cœurs », thermique et électrique, les valeurs de couple et de puissance sont les plus élevées jamais atteintes et offrent au SE une place unique dans sa catégorie avec une réduction des émissions de 80 %.

Une puissance démentielle

Au cœur de la motorisation hybride du Lamborghini Urus 2024, on retrouve toujours le moteur V8 biturbo de 4 litres, mais il a été retravaillé afin de fonctionner de concert avec le moteur électrique. Il développe une puissance de 612 chevaux et un couple de 590 livres-pieds. À cela, on ajoute une puissance supplémentaire de 189 chevaux et un couple de 356 livres-pieds provenant du moteur électrique positionné à l’intérieur de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Au total, le Lamborghini Urus SE 2024 proposera une puissance de 789 chevaux, ce qui lui permettra de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en tout juste 3,4 secondes, ce qui en fait le plus rapide des Urus.

Une batterie au lithium-ion de 25,9 kilowattheures est positionnée sous le plancher, juste au-dessus du différentiel arrière à commande électronique. Elle permet une autonomie annoncée de 60 kilomètres sur le mode électrique seulement. Sur le mode électrique, le véhicule peut atteindre jusqu’à environ 130 kilomètres/heure avant de passer automatiquement au moteur V8.

Également nouveau sur le Lamborghini Urus SE, un système de vectorisation de couple situé au centre avec un embrayage multidisque électrohydraulique. Il permet de répartir plus précisément le couple entre les essieux avant et arrière. Il est jumelé à un nouveau différentiel à glissement limité électronique sur l’essieu arrière pour aider davantage la tenue de route. Lamborghini a déclaré qu’il aide à offrir plus de contrôle lors des survirages.

Changement de style également

Non seulement le Lamborghini Urus SE 2024 dispose-t-il d’une nouvelle motorisation sous le capot, mais il comporte également plusieurs changements esthétiques à l’extérieur. Il affiche un design plus mature et épuré et emprunte certains éléments de design de la Revuelto. Selon le constructeur, les changements aérodynamiques augmentent de 35 % la force d’appui par rapport à l’Urus S.

À l’avant, il dispose de phares redessinés et de pare-chocs retravaillés, tandis que l’arrière arbore une garniture noire entre les feux arrière en forme de Y. Le Lamborghini Urus 2024 sera proposé avec des roues de 23 pouces. Plus de 100 options de la couleur de la carrosserie et 47 thèmes intérieurs sont aussi offerts.

À l’intérieur, il est également équipé de deux écrans de 12,3 pouces et de quatre nouveaux modes de conduite sélectionnables : EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge.

L’avis de RPM

Lamborghini compte bien mettre à profit la puissance des moteurs électriques. Le constructeur a récemment introduit son premier véhicule hybride rechargeable, la Revuelto, elle se veut la remplaçante de l’Aventador. Elle propose un moteur V12 jumelé à 3 moteurs électriques pour une puissance combinée de 1 000 chevaux. On attend également l’arrivée d’un hybride rechargeable en remplacement de la Huracán, alors que le premier véhicule entièrement électrique de Lamborghini est prévu pour 2028.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-24T19:09:26Z dg43tfdfdgfd