LE HYUNDAI IONIQ 5 REçOIT UNE VERSION XRT, PLUS D’AUTRES AMéLIORATIONS, POUR 2025

Depuis 3 ans, le Hyundai IONIQ 5 récolte un bon succès sur le marché québécois en raison de sa performance générale, de son style et de sa capacité de recharge. Il est maintenant temps pour le véhicule d’être retouché, après 3 ans sur le marché. Contrairement à d’autres constructeurs, Hyundai apporte des modifications d’envergure en mi-parcours en augmentant la capacité de la batterie de tous les modèles, en ajoutant un essuie-glace à l’arrière et une nouvelle déclinaison XRT destinée à la conduite hors route, une première pour le modèle.

La version XRT propose un design unique qui reprend un motif de camouflage numérique pour les pare-chocs avant, munis de crochets de remorquage, et arrière. Les roues de 18 pouces augmentent le refroidissement des composants de frein et elles sont enveloppées de pneus 235/60R18 uniques. La suspension relevée de 23 millimètres avec un réglage unique est aussi exclusive à ce modèle pour accroitre la garde au sol, à un niveau qui n’est pas encore connu. Les accents noirs, y compris sur le toit, parsèment la carrosserie pour une apparence plus féroce. L’angle d’approche atteint alors 19,8 degrés, alors que l’angle de départ s’accroit à 30,0 degrés, plus hauts que les modèles réguliers qui sont respectivement à 17,5 degrés et 25,4 degrés.

De plus, ces versions XRT seront assemblées aux États-Unis, à la nouvelle méga-usine de Hyundai Motor Group, située en Géorgie. Les modèles qui sortiront de cette usine seront munis du port de charge NACS, en remplacement du port CCS2, ce qui donne l’accès à cette version aux Supercharger de Tesla à travers l’Amérique du Nord. Les autres modèles vendus au Canada conservent le port de recharge CCS2, mais obtiendront un adaptateur pour utiliser le réseau Tesla. Le constructeur confirme néanmoins que d’autres modèles électriques Hyundai tout nouveaux ou retouchés arriveront de série avec le port NACS au Canada à compter du premier trimestre de 2025.

Meilleure capacité de batterie

Comme c’est le cas avec le Hyundai IONIQ 5 N déjà lancé, la capacité de la batterie des versions à autonomie prolongée passe de 77,4 kWh à 84 kWh, ce qui fait passer l’autonomie à plus de 450 kilomètres pour les modèles sans groupe Ultimate et à rouage intégral. Le modèle XRT, disponible uniquement avec le rouage intégral et la batterie de 84 kWh, aura vraisemblablement une autonomie d’environ 400 kilomètres. Pour leur part, les modèles à propulsion obtiendront plus de 500 kilomètres d’autonomie, toujours avec la batterie de grande capacité.

La version à autonomie standard fait un retour pour l’année modèle 2025, après un hiatus d’un an. La capacité de sa batterie est également augmentée, passant de 58 kWh en 2023 à 63 kWh en 2024. L’autonomie des véhicules équipés de cette batterie, uniquement à propulsion, atteindra plus de 386 kilomètres selon les estimations du constructeur.

D’autres changements, pour les modèles réguliers

Même si la déclinaison XRT vole la vedette, les autres modèles plus classiques reçoivent des améliorations pour l’année modèle 2025 également. Les pare-chocs avant et arrière sont redessinés, tout comme l’aileron arrière et les roues, plus aérodynamiques. Au plus grand bonheur des futurs acheteurs, tous les modèles recevront un essuie-glace arrière, corrigeant une lacune du modèle sortant, décriée dès son lancement en 2021.

À bord, les commandes de climatisation sont redessinées, comme la partie supérieure de la console centrale, tandis que l’interface des deux écrans de 12,3 pouces est revue pour adopter la présentation moderne des modèles plus récents. Parmi les améliorations notables, soulignons également les applications Apple CarPlay et Android Auto qui sont maintenant sans fil. Quelques caractéristiques de sécurité sont améliorées également, notamment l’alerte arrière évoluée pour les occupants arrière, qui comprend un radar pour détecter la présence d’un être vivant à bord du véhicule (modèle Ultimate seulement).

Les prix du Hyundai IONIQ 5 ne sont pas encore dévoilés ; ils le seront éventuellement, à une date plus proche de la date d’arrivée sur le marché canadien, toujours inconnue.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-09-03T20:23:45Z dg43tfdfdgfd