LE MINI ACEMAN TOUT éLECTRIQUE AJOUTE UNE CATéGORIE à LA GAMME DU CONSTRUCTEUR

Plusieurs ont été déçus de constater que le MINI Countryman gagnait en taille avec la nouvelle génération. Celui-ci, par ces changements, s’éloigne de l’histoire de la marque qui a toujours proposé des véhicules plus petits. Cependant, le constructeur vient de dévoiler un nouveau véhicule, nommé Aceman, qui vient s’insérer entre le Cooper et le Countryman, donnant un peu d’espoir à ceux qui espèrent un VUS, sans toutefois se tourner vers le plus volumineux Countryman.

C’est d’ailleurs ce qui fera la particularité de ce modèle. Sa taille le rend plus petit que les Hyundai Kona électrique et Kia Niro électrique actuellement disponibles sur le marché. Il sera même plus petit que la Chevrolet Bolt EV. Le constructeur annonce une longueur à peine plus grande que 4 mètres, une hauteur de 1,5 mètre et une largeur de 1,75 mètre, en faisant un réel véhicule urbain, dans la même lignée que le Volvo EX30. Néanmoins, le constructeur affirme que le coffre peut engloutir 300 litres de cargaison quand les 5 places sont occupées, une donnée qui monte à 1000 litres quand la banquette arrière est rabaissée.

Style unique

L’Aceman est, à peu de choses près, identique au concept dont les images circulaient depuis déjà quelque temps. On retrouve donc des lignes affirmées à l’avant, avec des phares équarris et une grille affleurante, à l’image des produits plus récents de la marque. De profil, ce sont surtout les larges protections en bas de caisse qui étonnent, avec des pointes vers l’arrière aux arches de roues. L’arrière, quant à lui, est similaire à celui du Countryman, tout en étant légèrement plus trapu.

L’habitacle, pour sa part, est à l’image des modèles renouvelés de la marque en ce sens qu’il propose un élément numérique circulaire, placé en plein centre et par lequel tout passe. Quelques interrupteurs sont placés un peu plus bas, mais c’est surtout le côté minimaliste de la présentation qui charme. Les agencements de tissus et de garnitures sont également à souligner, dans la plus pure tradition du constructeur.

Motorisation entièrement électrique

Contrairement aux Cooper et Countryman, le MINI Aceman est entièrement électrique, sans aucune possibilité d’opter pour une motorisation thermique. Les deux versions proposées, E et SE, reprennent essentiellement la motorisation de la Cooper, avec une puissance respective de 184 chevaux et 218 chevaux, transmise au bitume par les roues avant. Une batterie de 42,5 kilowattheures est la seule disponible pour le modèle E, avec une autonomie de 310 kilomètres (cycle de calcul WLTP), alors que le modèle SE arrive avec une batterie de 54,2 kilowattheures dont l’autonomie est calculée à 406 kilomètres (cycle de calcul WLTP).

Ces données sont réservées au modèle européen, puisque la disponibilité sur le marché canadien n’a pas encore été confirmée. Si c’était le cas, ce serait sans doute un modèle 2025.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-24T21:39:32Z dg43tfdfdgfd