CADILLAC XT4 SPORT 350T 2024 : IL IMPRESSIONNE, MAIS LE MOTEUR DéçOIT

Le plus petit VUS de l’histoire de Cadillac continue de connaître un bon succès au Québec avec plus de 1 000 exemplaires vendus en 2023. Afin de rester populaire partout où il pose ses roues, après 5 ans sur le marché, il était mûr pour une mise à jour. Cadillac touche à tout sauf à la mécanique, mais nous propose surtout maintenant un habitacle spectaculaire pour le segment.

C’est subtil

Depuis plusieurs années, Cadillac a développé une personnalité propre en matière de design. J’aime le fait qu’on trouve une ligne directrice qui s’étend du petit XT4 à l’ostentatoire Celestiq. Évidemment, la devanture est au cœur de cette expression comme en témoigne le raffinement des blocs optiques redessinés pour 2024. La larme de DEL demeure, mais les principaux éléments éclairants descendent sur le pare-chocs. L’ensemble conserve la technologie à DEL et propose un éclairage de nuit puissant.

Le pare-chocs dans son ensemble est redessiné, mais c’est très subtil. On note que la version Sport n’a plus du tout de chrome sur la carrosserie, tout est peint en noir lustré. Les jantes de 20 pouces, offertes en option à 1 295 $, lui confèrent un aspect sportif et occupent mieux les puits de roue que les 18 pouces. À l’arrière, comme à l’avant, c’est une légère évolution, notamment au pare-chocs qui s’épure. J’aime l’intégration des feux en L et en J qui cintrent le coffre. Les lentilles claires du modèle Sport confèrent un ton plus dynamique à l’ensemble.

Avec le blanc cristal à 1 395 $ de mon modèle d’essai, le look était raffiné. Cependant, je pouvais voir une bonne différence dans le ton du blanc entre les différentes textures de panneaux de carrosserie.

Wow

Tout le monde sait qu’on vit maintenant dans un monde d’écran, et les véhicules ne font pas exception. Chez Cadillac, depuis l’avènement du plus récent Lyriq, on ne jure que par ces moniteurs géants. Même si le XT4 est dans le bas de la gamme, il obtient pour 2024 un écran incurvé de 33 pouces. Est-ce spectaculaire? Oui! D’autant plus que le constructeur porte une attention particulière à la finition avec des surpiqûres qui imitent la présentation dynamique au démarrage sur la planche de bord. Il y a un effet « wow » bien réel.

Avec l’écran de 33 pouces entièrement numérique, on peut jouer avec une collection de tableaux et de données. Même approche pour le système multimédia. Il ne s’agit pas du plus impressionnant du genre, mais il demeure fonctionnel. Parlant de fonction, Cadillac maintient les commandes de climatisation dans une fine bande. Là encore, c’est très ergonomique. À cela, ajoutez le fait que le modèle à l’essai venait avec la sellerie de cuir brun Sedona et noir. Le look était superbe. La finition générale aussi est supérieure à la moyenne du segment. La visibilité est bonne sous tous les angles avec une fenestration haute.

Comme on parle de Cadillac, on s’attend à un bon niveau de confort. On l’obtient avec des assises qui offrent de bons supports. En payant, on peut ajouter la climatisation et, même, une programmation de massage dans les sièges. En fonction de la taille du XT4, à l’ouverture de la portière arrière, on comprend vite que sa vocation familiale est limitée. Malgré la luminosité offerte par le toit panoramique (1 795 $), on se sent confiné. L’espace est restreint pour un ado ou un adulte. Même dans un siège pour enfant, il aura les pieds dans le dossier. Du côté du coffre, on débute avec un volume de 637 litres et l’on passe à 1 384 litres avec le dossier des sièges rabattu. Je me demande sérieusement où sont ces litres.

Statu quo et c’est dommage

Le seul élément que Cadillac n’a pas touché, c’est la mécanique. À la lumière de mon essai, je pense que les ingénieurs auraient dû s’inviter à la réunion lorsqu’il a été question de la mise à jour du modèle. De facto, il n’y a aucune forme d’électrification sous le capot. On reconduit le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’on connaît depuis le lancement du modèle en 2019. Il conserve ses 235 chevaux et son couple de 258 livres-pieds. J’aurais aimé qu’on majore la puissance, car j’ai souvent eu l’impression que le moteur était à bout de souffle. Le couple est généreux, mais une accélération se fait avec une certaine souffrance auditive. Ce moteur est râleur et vibre un peu trop à mon goût pour un produit Cadillac.

La boîte de vitesses automatique à 9 rapports du modèle à rouage intégral travaille bien et assure des passages fluides. Cependant, même si elle compte plusieurs rapports, elle ne parvient pas à contenir la consommation de carburant. J’ai obtenu une moyenne de 11,3 litres/100 kilomètres durant mon essai. Cet abus s’explique en partie par le fait que j’ai constamment actionné le rouage intégral manuellement (il n’est pas automatique), que j’étais en pleine tempête de neige et, surtout, que GM avait déjà installé les pneus d’été sur mon véhicule, donc il a patiné souvent.

C’est dommage que le moteur ne réponde pas aux attentes, car le comportement routier du XT4 est exemplaire. On prend un réel plaisir derrière son volant. La direction est bien calibrée et n’a rien à envier aux produits européens qu’elle affronte. Même histoire pour ce qui est des suspensions. Clairement, les Européens ont servi de base dans leur réglage. Le XT4 est bien planté sur ses roues d’autant plus qu’il affiche un empattement très court. Il peut prendre les virages avec dynamisme et maintenir une bonne stabilité. En conduite urbaine, les suspensions seront peut-être un peu sèches pour ceux qui ont la Fleetwood comme dernier repère.

Conclusion

Le Cadillac XT4 2024 mérite toujours sa place dans le palmarès des meilleurs achats dans son segment. Je ne cacherai pas que j’aimerais une mécanique plus raffinée et plus économe ; mais pour le reste, le XT4 frappe la cible de plein fouet et il vient avec une bonne fiabilité. Il faut toutefois faire attention à la tentation des options, mon modèle d’essai et complètement garni en options coûtait 64 179 $, alors que le prix de base du modèle Luxe est près de 20 000 $ de moins.

2024-04-16T21:07:50Z dg43tfdfdgfd