EN 2029, LE SYSTèME DE FREINAGE AUTOMATIQUE D’URGENCE SERA OBLIGATOIRE SUR LES VéHICULES AUX ÉTATS-UNIS

La sécurité des véhicules ne cesse d’évoluer, et il n’est pas rare que des systèmes de sécurité soient devenus obligatoires au cours des dernières décennies. On n’a qu’à penser aux feux de freinage centraux, aux freins ABS, aux phares de jour et, même, aux pneus d’hiver pour le Québec.

On apprend que la NHTSA, l’organisme responsable de la sécurité routière aux États-Unis, a décidé de forcer les constructeurs d’automobiles à intégrer, de série, une autre technologie destinée à améliorer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Dès 2029, tous les véhicules neufs vendus aux États-Unis devront être équipés d’un système de freinage d’urgence. Ce type de système équipe déjà bon nombre de modèles, mais rien ne forçait les constructeurs à l’offrir dans les versions moins équipées. Ce sera maintenant le cas.

Pour mieux protéger les conducteurs et les piétons

Dans son communiqué, la NHTSA a mentionné qu’elle compte établir une nouvelle norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles qui rendra le freinage d’urgence automatique (AEB) obligatoire sur tous les véhicules de tourisme et les camionnettes légères. Cette norme de sécurité devrait réduire d’une manière significative les collisions par l’arrière et les accidents qui impliquent des piétons.

La NHTSA prévoit que cette nouvelle norme sauvera au moins 360 vies par an et préviendra au moins 24 000 blessures chaque année. Les systèmes de freinage automatique d’urgence utilisent des caméras et des capteurs qui détectent si un véhicule est sur le point de heurter un véhicule ou un piéton devant lui. Ils appliquent automatiquement les freins si le conducteur ne le fait pas. La technologie AEB pour les piétons détectera un piéton à la fois de jour et dans des conditions plus sombres la nuit.

La nouvelle norme exige que tous les nouveaux véhicules soient capables de s’arrêter et d’éviter tout contact avec un véhicule jusqu’à 100 kilomètres/heure (62 mi/h), et que les systèmes doivent détecter les piétons aussi bien en plein jour que dans l’obscurité. De plus, la norme exige que le système applique automatiquement les freins jusqu’à 145 kilomètres/heure (90 mi/h) quand une collision avec un véhicule en tête est imminente, et jusqu’à 73 kilomètres/heure (45 mi/h) lorsqu’un piéton est détecté.

L’avis de RPM

Bien entendu, il a fort à parier que le Canada emboîtera le pas, surtout que les véhicules sont bien souvent produits globalement pour l’Amérique du Nord. Toutefois, alors que plusieurs consommateurs se plaignent du prix élevé des véhicules et du manque de modèles abordables, l’ajout de tels équipements obligatoires aura certainement pour effet de faire grimper le prix des modèles de base.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-30T19:32:52Z dg43tfdfdgfd