POLESTAR ET STOREDOT TRAVAILLE à UNE RECHARGE à 80 % EN 10 MINUTES

Pour un acheteur ou un utilisateur d’un véhicule électrique, il existe plusieurs enjeux et préoccupations. Les gens parlent souvent d’une autonomie qui doit être plus élevée, mais la solution réside peut-être ailleurs. On parle ici d’une vitesse de recharge qui pourrait s’apparenter à celle d’un plein d’essence. C’est d’ailleurs là-dessus que le constructeur Polestar et l’entreprise StoreDot travaillent de concert.

Rechargée à 80 % en 10 minutes

Parcourir de longues distances avec un véhicule électrique peut parfois être préoccupant pour certains. Cependant, il y aurait une alternative à la grosse batterie qui offre une très grande autonomie. Il s’agit de la recharge extrêmement rapide. Plus rapide que la recharge rapide que nous retrouvons sur certains véhicules électriques actuellement, cette recharge super rapide pourrait permettre de recharger un véhicule électrique de 10 à 80 % en l’espace de 10 minutes seulement. C’est d’ailleurs ce que le constructeur Polestar et l’entreprise StoreDot ont réussi à démontrer avec un prototype Polestar 5. La batterie de 77 kilowattheures qui équipait le prototype a aussi le potentiel d’être augmentée à au moins 100 kilowattheures. En termes de chiffres, cela permettrait d’ajouter 320 kilomètres d’autonomie à une voiture électrique en 10 minutes seulement. Selon ce que Polestar mentionne dans son communiqué de presse, la vitesse de charge est passée de 310 kilowatts à 10 % pour ensuite monter à plus de 370 kilowatts à l’approche des 80 %.

De plus, les tests effectués ont aussi démontré que la technologie XFC est compatible avec les bornes de recharge CC (courant continu) de 350 kilowattheures qu’on retrouve actuellement sur le réseau.

Un tel rapidité de recharge s’approcherait plus du temps nécessaire pour faire le plein d’essence d’un véhicule à moteur thermique.

Une technologie qu’on retrouvera un jour

La technologie utilisée par l’entreprise StoreDot s’appelle XFC. Elle utilise des cellules à dominante de silicium avec une densité énergétique comparable à celle d’une batterie au lithium-ion. Cependant, les modules de la batterie expérimentale XFC ont une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement tout en maintenant ou en réduisant le poids. Cela permet donc d’accepter une puissance de recharge plus élevée, ce qui réduit le temps de recharge par la même occasion.

Même si cette technologie ne sera pas implantée cette année sur le marché, elle verra le jour dans les véhicules électriques de production, fort probablement au courant des prochaines années. Il sera intéressant de voir l’impact qu’aura cette technologie sur l’industrie de l’automobile en plein virage électrique.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-30T14:02:01Z dg43tfdfdgfd