IMOLA SOURIT à FERRARI, PAS à MAX VERSTAPPEN

Charles Leclerc a été le plus rapide des premiers essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne, vendredi, à Imola, alors que la monoplace de Max Verstappen lui a causé de gros soucis.

Verstappen n'a pas semblé à l'aise dans sa monoplace. Il a fait plusieurs excursions hors-piste, dont une sortie dans le bac à gravier dans son dernier tour lancé. Le Néerlandais n'a fait que le 5e chrono de la première séance de travail. Red Bull est au travail pour tenter de trouver les réglages adéquats avant la deuxième séance.

Les tifosi ont applaudi Leclerc, le plus rapide dans sa Ferrari, redevenue rouge (tout comme sa combinaison) en ouverture de ce week-end chargé d'émotion pour la famille F1 alors qu'on se souvient de l'Autrichien Roland Ratzenberger et du Brésilien Ayrton Senna, morts en piste il y a 30 ans sur ce circuit.

Leclerc a devancé au chrono George Russell dans la Mercedes-Benz et l'autre pilote Ferrari, Carlos Sainz fils. L'Espagnol roule pour la dernière fois en rouge à Imola. Il changera d'équipe en 2025.

L'équipe Aston Martin a elle aussi du travail à faire. Fernando Alonso a fait le 10e temps (+0,87), et Lance Stroll le 12e (+1,08) en pneus tendres.

La séance a été marquée par l'abandon en bord de piste de la Williams d'Alex Albon à la 20e minute de la séance de travail de 60 minutes.

Le circuit a été légèrement modifié pour l'édition 2024. Des espaces de dégagement en asphalte ont été remplacés par des bacs à graviers. La FIA veut éviter que les pilotes soient tentés de sortir des limites de la piste pour gagner un avantage.

La deuxième séance d'essais libres a lieu à 11 h (HAE).

La F1 n'oublie pas Ayrton Senna

Jeudi, pilotes et membres des équipes ont participé à une grande marche sur le circuit d'Imola en mémoire de Roland Ratzenberger et d'Ayrton Senna, à l'initiative de Sebastian Vettel, présent au circuit ce week-end.

Les pilotes portaient un t-shirt aux couleurs du Brésil et un manchon aux couleurs de l'Autriche.

Vendredi, les pilotes ont reçu des cagoules aux couleurs du Brésil portant l'inscription Senna forever (Senna pour toujours).

Il est prévu que Vettel fasse un tour d'honneur du circuit dans la McLaren MP4/8 de Senna de 1993.

Il y a un an, les inondations

L'édition 2023 du Grand Prix d'Émilie-Romagne avait été annulée en raison d'inondations monstres dans la région dans les jours précédant la présentation du week-end.

Les équipes, déjà sur place, avaient aidé les secouristes à évacuer les personnes vulnérables et à nettoyer les villages des alentours.

2024-05-17T14:24:22Z dg43tfdfdgfd